2024 - « PROFITEZ DU PRÉSENT ! C'EST LA SEULE CHOSE QUI NOUS APPARTIENNE ! »
A l’occasion de la soirée organisée pour ses 85 ans devant la salle comble du Palais des Congrès de la Porte Maillot, le cinéaste Claude LELOUCH (cinquante films et une centaine de clips musicaux), s’exprimait ainsi :
«Profitez-en ! Profitez-en ! Vous savez, je crois qu’on ne saura jamais d’où l’on vient et où l’on va. Vous êtes arrivés dans un film qui a commencé bien avant vous et puis vous serez obligés de vous barrer avant la fin du film.
Donc profitez que d’une seule chose, c’est le présent.
Profitez du présent ! Profitez du présent !
C’est la seule chose qui nous appartienne !
Et qui n’a pas le temps de vieillir !! »
***
Par ces quelques mots enthousiastes, Claude LELOUCH exprimait une vérité souvent oubliée, tant le présent est l’objet de tout.
LA PRÉEMPTION DU PRÉSENT
Le présent est aujourd'hui préempté par le développement vertigineux des impulsions électroniques personnelles (téléphones, textos, mails, réseaux sociaux, alertes, applications dédiées…). C’est un fait irréversible qui s’installe, occupe et détourne notre attention.
L’organisation du travail est tirée par le « e-management », qu'il soit par le travail déporté et/ou l'activité multi tâches.
L’esprit sollicité par des impulsions tous azimuts s’efforce de s’adapter. Nous savons que le marketing viral contribue à sécréter des hormones du plaisir et créé une dépendance à ces impulsions devenant bientôt objet de stress.
Pour satisfaire ce besoin hormonal, l’esprit va rechercher d’autres impulsions électroniques et créé un cercle vicieux de dépendances (voir «L'art de l'excellence » de Fanny NUSBAUM, 2023).
DÉSAMORCER LES URGENCES
Les demandes prétendues urgentes sont désormais installées dans nos échéances de chaque jour.
Dans l'industrie, l’urgence n'existe pas. Elle ne signifie rien de précis et de contractuel car il s'agit d'une incantation (souvent illusoire) - alors qu’un plan de charge s’organise sur des dates.
Réalisons-nous que ces urgences installées à notre insu dans nos vies quotidiennes sont des faux semblants ?
Par une approche retraitée et singulière de la matrice d’EISENHOWER, Tony ROBBINS distingue l’urgent de l’important,
- ce qui est ni urgent, ni important : c’est la distraction.
Elle s’exprime notamment aujourd’hui par le divertissement en ligne, ces « illimités » qui occupent notre espace intérieur et créent leurs propres addictions ;
- ce qui est urgent et non important : c’est l’illusion.
L’urgence agit à la fois comme une injonction tyrannique et une incantation illusoire car dépourvue de délai cadré.
Passer une commande avec pour seul délai la mention « urgent » et ferait sourire plus d’un commercial ou grimacer le chef d'équipe d'atelier !
- ce qui est urgent et important : c’est l’exigence.
L’effort doit porter sur l’évaluation de la demande pour s'engager sur une date de livraison au client : sous-traiter, décaler une autre commande, mettre en attente… ;
- ce qui est important et non urgent : c’est la zone.
On touche là à l’essence de notre existence. Nous sommes là à l'échelle d'une vie.
Tout ce qui est vraiment important n'est pas urgent affirme ROBBINS. Rappelons que dans l’industrie, l’urgence n’est pas un délai. C’est une incantation ! Un délai est une date et non un adjectif.
LE PRÉSENT UN BIEN PROPRE ET ILLIMITÉE
Pour Claude LELOUCH, seul le présent nous appartient et n’a pas le temps de vieillir.
Christophe ANDRE indique que le présent se déroule devant nous sans est limite.
Si l'on veut cultiver le présent, il suffit de se donner davantage d’espace à l'intérieur de soi.
Cette voie, issue des pratiques de la méditation de pleine conscience (MBSR), est recommandée pour les moments de saturation de l’esprit ou du corps (lorsque des douleurs surviennent).
J’ai expérimenté cette pratique lors d’un marathon. A la suite d’une contraction musculaire survenue dans un froid vif,
la douleur s’est apaisée avant de disparaitre, et je me suis naturellement réchauffé.
Tim GROVER fût le coach sportif de Michaël JORDAN, Charles BARKLEY et Kobe BRYANT. Dans son livre « RELENTLESS, FROM GOOD TO GREAT TO UNSTOPPABLE » explique la juste posture face au stress énorme des grands champions.
Il s’agit non pas d’accepter le stress, ni même de l’accueillir (postures de MBSR) mais plus encore de considérer que « la pression est un privilège ».
Sur cette représentation, une bulle de protection est patiemment construite sur la base du vécu du champion, de ses attentes et avec les ressources de la PNL.
Dans cette bulle de concentration calme, plus rien d’autre compte que l’objectif ne compte. Le reste n'existe pas.
***
Le témoignage vibrant de Claude LELOUCH a été accueilli par un tonnerre d’applaudissement.
Goûtons le présent avec les sens qui nous son donnés et l’enthousiasme de la vie !
-----
Sources :
- «RELENTLESS, FROM GOOD TO GREAT TO UNSTOPPABLE ». 2021
-
ONESLIFE propose des
- cycles de coaching personnel (coaching de situation, de décision ou de vie) ou d'équipes (entreprises, associations et collectivités locales),
- des séminaires projet de vie, projet professionnel ouverts à tous
- ainsi que des ateliers et masterclass.
Nous sommes à votre disposition.
A bientôt !
Nicolas SCHEIBLI
2023 - LES TEMPS NOUVEAUX. LES 3E : EMERGENCES, EXIGENCES ET ENGAGEMENTS
LES ÉMERGENCES D'UN MONDE NOUVEAU
Un cycle de rares mutations
Depuis les années 70, nous sommes entrés dans un cycle de mutations comme il s’en produit tous les 500 ans de notre histoire (fin de l’empire grec, de l’empire romain, des carolingiens, invention de l’imprimerie, révolution industrielle…) et dont la durée « moyenne » est estimée à 50 ou 100 ans.
Ce constat posé par Marc Halevy, expert en prospective, questionne nos vies.
Il anime les travaux sur l'émergence conduits par C.Otto Scharmer et son équipe du MIT (voir The Essentials of Theory U).
Un choix personnel et souverain
Face à cette mutation inconnaissable de la planète, nous sommes devant nos responsabilités, cherchant à faire de notre mieux pour comprendre et orienter nos choix de vie.
Cet exercice relève de notre liberté intérieure telle que définie par les Stoïciens, celle de définir le sens, de décider et d’agir.
La tentation du renoncement
Les médias tendent à se focaliser davantage sur les problèmes que sur les solutions au risque de diffuser une forme de fatalité, de culpabilité ou d’irresponsabilité.
Vu l’ampleur de la tâche, la tentation du renoncement existe. C’est le choix du dépit ou du déni sur le défi.
UNE EXIGENCE COLLECTIVE
L’appel d’un engagement citoyen
Nous pouvons aussi considérer que nous sommes face à une opportunité extraordinaire, celle d’être acteurs d’une mutation phénoménale qui émerge et va aboutir à un nouvel état de la planète, des sociétés et des États. Et s’engager. Comme une exigence.
Dans son dernier livre « Réaliste. Soyons logiques autant qu’écologiques » *, Bertrand Piccard pose ce constat : « Il existe des solutions logiques plus qu'écologiques, qui peuvent créer des emplois, générer du profit et réduire les émissions polluantes en préservant les ressources naturelles ».
Fondée à l’issue de la COP 21 par Bertrand Piccard, L’Alliance mondiale pour les solutions efficientes regroupe à l’échelle planétaire plus de 4000 entreprises, investisseurs et collectivités publiques. Elle connait un plein essor.
Cette démarche mise sur une croissance qualitative fondée sur une économie CLEAN (non green, un biais limitant) et des solutions concrètes, qui sont éprouvées et labellisées dans tous les domaines.
A ce jour, près de 1500 solutions innovantes sont répertoriées et vont essaimer. Voir www.solarimpluse.com
Emmanuel Faber, jeune ex CEO de DANONE, témoigne des prises de conscience discrètes et sérieuses des grandes entreprises et de leurs engagements. Ainsi de l'émergence de nouveaux outils comptables globaux qui vont intégrer, dès 2022, l'empreinte carbone (cf.International Sustainability Standards Board). Voir son livre, "Ouvrir la voie".
L'ENGAGEMENT DE SOI
Se recentrer sur nos valeurs
En période de turbulences, nos propres valeurs, qu’elles soient personnelles ou collectives, tiennent tout.
Prendre conscience de ces valeurs permet de solidifier notre socle intérieur et ajuster la cohérence de nos choix et actes.
Se défaire de l’inutile
C’est le troisième tamis de la parole proposé par Socrate.
Est-ce vrai ? Est-ce bon ? Est-ce utile ?
Décider, simplifier, laisser… permet de redonner de l’espace à notre vie intérieure pour qu’elle se développe et nourrisse notre imaginaire. Re Vivre. Avec du temps. Du silence.
Et peut-être retrouver ces moments de rêves, de sérénité et d’ennui qui préfigurent les petits et grands accomplissements de l'existence.
Reconquérir le présent
Puisque le futur nous est inconnu et seul le présent est réel, s’engager davantage dans le présent permet de l’agrandir et d’en tirer la quintessence.
Pour cela, la pratique de la pleine conscience comme d’autres outils expérimentés en coaching par ONESLIFE sont autant de ressources pour reconquérir le présent.
Être acteur de sa vie
L’exigence de responsabilité citoyenne s’appuie sur l’État Providence et va nourrir la richesse immense des initiatives sociétales.
Plusieurs fois dans nos journées, nous traçons le chemin nouveau entre « I can » et « I can’t ».
****
Les ressources humaines sont en chacun de nous, illimitées.
Nos décisions personnelles et souveraines ont le pouvoir de déterminer la suite de Notre Histoire, celle de notre planète vieille de 4,5 milliards d'années.
Les émergences d’un monde nouveau sont autant de challenges, exigeants et passionnants.
Ils appellent la puissance d’un engagement neuf, personnel ou collectif.
Qui a dit qu’une existence accomplie était une promenade de santé ?
****
Nicolas SCHEIBLI
_____
Sources :
- Bertrand Piccard, "Réaliste. Soyons logique autant qu'écologiques". 2021
- Marc Halévy, livres et conférences
- Emmanuel Faber, "Ouvrir une voie", 2022